A l’attention de tous les apprenants et parents d’élèves

A Brioux-sur-Boutonne, le 30 octobre 2020

Madame, Monsieur,

Le Président de la République a annoncé, le Mercredi 28 Octobre, un confinement national de quatre semaines impliquant des restrictions de déplacements et d’activités. Les établissements scolaires resteront quant à eux ouverts et la reprise des cours interviendra dès le lundi 02 novembre. Un protocole sanitaire renforcé sera mis en œuvre.

Nous souhaitons donc vous communiquer les nouvelles modalités d’accueil à la MFR CFA de Brioux-sur-Boutonne.

Protocole sanitaire

Le principe du protocole sanitaire est d’abord celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire. De même, les stages en milieu professionnel se poursuivent jusqu’à nouvel ordre.

L’accueil sera assuré le lundi 2 novembre à 10h selon l’emploi du temps habituel des classes.

L’ensemble des mesures sanitaires déjà en vigueur sur l’établissement continueront à s’appliquer avec un renforcement au niveau de l’internat.

Pour la semaine du 2 au 6 novembre, seront accueillis à l’internat les groupes classes suivants :

  • Seconde GT
  • Bac Techno ST2S (Première et Terminale)
  • Bac Pro OL

En conséquence, nous ne sommes pas en mesure d’accueillir à l’internat les groupes de Bac Pro SAPAT et de BTS OL 1.

Pour les internes sans solution, et pour ces deux classes uniquement, les cours seront diffusés en visioconférence en direct sur la plateforme Zoom, conformément au planning de la semaine, et ce à partir de lundi 14h.

Le lien d’accès vous sera communiqué par mail lundi matin.

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des directives reçues par nos autorités compétentes, les mesures sanitaires sont susceptibles d’être encore adaptées. Pour les prochaines semaines, nous vous tiendrons informés au fur et à mesure des possibilités d’accueil de chaque groupe.

De plus, pour respecter le protocole, les sorties habituellement autorisées pendant la semaine seront suspendues le temps du confinement.

Pour vous rendre à la MFR CFA, il vous faudra maintenant disposer d’un justificatif de déplacement scolaire. Vous trouverez en pièce jointe de ce courrier, le justificatif avec le cachet de l’établissement que vous devez renseigner.

justificatif de déplacement scolaire (91 ko)

Pour les parents, ce justificatif est valable pour toute la durée du confinement, il ne faut donc pas le remplir chaque jour. Il vous appartient de remplir vos coordonnées parentales et celle de votre enfant sur le document pré-rempli.

En complément de ce justificatif, les parents doivent compléter à chaque sortie l’attestation de déplacement dérogatoire individuelle.

Pour les étudiants et les lycéens se déplaçant seuls, il faudra compléter pour chaque déplacement l’attestation de dérogatoire individuelle (cocher la case 1, déplacement entre le domicile et un établissement de formation). Nous vous conseillons dans ce cas de vous munir de votre carte de lycéen ou d’étudiant, à défaut un certificat de scolarité.

Enfin, soyez assurés que les équipes pédagogiques et administratives de la MFR CFA sont pleinement mobilisées pour assurer au mieux le suivi de scolarité de nos élèves et étudiants.

Hommage à Samuel Paty

La France a été frappée ces deux dernières semaines par deux actes terroristes ciblant des valeurs fondamentales de la république. Un enseignant, Samuel Paty, a été lâchement assassiné. Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, dont dépendent les MFR, a
ainsi décidé de programmer un moment de recueillement solennel dans les établissements scolaires, le lundi 2 novembre.

Au cours de la semaine prochaine et dans les jours qui suivent, des séquences pédagogiques seront consacrées aux valeurs de la République et à la laïcité. De même, l’établissement s’associera naturellement à un temps de recueillement ce lundi matin, à travers une minute de silence à la mémoire de Samuel Paty.

Vous trouverez en pièce jointe la lettre de Jean Jaurès « aux instituteurs et institutrices » qui sera lue par des élèves volontaires à 11h, en présence de l’équipe pédagogique et des membres du Conseil d’administration.

Des informations complémentaires sur l’évolution de la situation pourraient vous être communiquées ultérieurement par mail, à l’adresse électronique fournie dans le dossier d’inscription. Nous vous remercions donc de veiller à la consulter régulièrement.

Vous remerciant de votre compréhension, nous restons bien entendu à votre écoute tout au long de l’année scolaire.

Isabelle BODIN,
Directrice